Aider l’enfant à développer sa confiance en soi

Très tôt, vous pouvez aider votre enfant à développer sa confiance en lui. Un enfant qui a confiance en lui croit en ses capacités de réussir. La site web naitre et grandir explique comment.

Ce qui influence la confiance en soi

  • Le tempérament de votre enfant peut influencer sa confiance en lui. Certains tout-petits apprennent par essais et erreurs. Pour eux, échouer fait partie des apprentissages de la vie. Ils n’ont donc pas peur de prendre des risques et développent ainsi leur confiance en eux. D’autres enfants apprennent d’abord en observant. Ils ont besoin de mieux connaître les nouvelles personnes et les lieux qui les entourent avant de se sentir bien. Ils peuvent aussi avoir peur de ne pas réussir et prennent donc moins d’initiatives, ce qui peut freiner leur confiance.
  • Votre attitude peut aussi jouer un rôle. Lorsque votre enfant fait des choses par lui-même, il est fier de lui et développe sa confiance. Or, certains parents ont tendance à faire les choses à la place de leur tout-petit pour lui éviter de vivre des difficultés. Cette façon de faire ne permet pas à l’enfant d’être fier de ses réussites et cela l’empêche de développer sa confiance en lui.
Confiance en soi ou estime de soi?
Les termes « confiance en soi » et « estime de soi » sont souvent utilisés comme synonyme, mais il y a une différence entre les deux. Avoir une bonne estime de soi, c’est être conscient de sa valeur, savoir reconnaître ses forces et ses limites. Pour avoir une bonne estime de lui, un enfant doit d’abord avoir confiance en lui. C’est donc un apprentissage important pour un tout-petit.

Comment aider un enfant à avoir confiance?

De 0 à 12 mois : Valorisez les efforts de bébé. Par exemple : quand il essaye d’attraper un objet avec sa main ou de ramper vers un jouet qu’il aime, dites-lui : « Vas-y! Tu es capable! »

Entre 1 an et 3 ans : Permettez à votre enfant d’explorer librement son environnement. Cela le rendra plus confiant. Au lieu de lui interdire quelque chose, mieux vaut rendre l’activité plus sécuritaire. Par exemple, placez des coussins au sol quand il a envie de grimper sur le sofa, au lieu de l’en empêcher.

Entre 3 ans et 5 ans : Pour être capable de s’affirmer en groupe, votre enfant doit bien connaître ses goûts. Pour l’aider, demandez-lui l’activité qu’il a préférée dans sa journée par exemple, ou encore laissez-le choisir entre deux jeux à la maison. Cela l’habituera ainsi à dire plus facilement ce qu’il préfère, ou encore à être plus confiant devant un autre enfant qui voudrait décider d’un jeu.

Reconnaître le manque de confiance

Voici des signes qui peuvent indiquer qu’un enfant manque de confiance en lui :

  • Il fait peu de choses seul et manque d’initiative. Par exemple, il n’ose pas essayer un nouveau jeu au parc.
  • Il recherche constamment la présence ou l’approbation de ses parents. Par exemple, il jette un œil votre direction avant de jouer avec un ami qui s’approche de lui.
  • Il se dévalorise. Par exemple, il dit souvent qu’il n’est « pas bon » ou « pas capable ».

En observant votre enfant, vous pourrez voir les situations où il manque de confiance et lui proposer des solutions. Par exemple, s’il vous dit qu’il n’est pas capable de s’habiller seul, demandez-lui de commencer seul et aidez-le pour terminer, mais sans tout faire à sa place. Toutefois, si vous sentez que le manque de confiance nuit à votre enfant, qu’il ose rarement essayer ou que la nouveauté l’inquiète beaucoup, il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’aide. Vous pouvez en parler avec son éducatrice, son enseignant ou un professionnel de la santé.

À retenir

  • La confiance en soi commence à se développer quand l’enfant est encore un bébé.
  • Lorsqu’un enfant a confiance en lui, il est plus autonome et prend plus d’initiatives.
  • Lorsque vous dites à votre enfant que vous êtes fier de ses efforts et de ses réussites, vous l’aidez à construire sa confiance en lui.

Nous avons trouvé cet article, publié en décembre 2016 par Solène Bourque sur la site web naitre et grandir.

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