Laisser jouer les enfants dehors

Il est bon pour la santé physique et mentale des enfants de passer du temps en plein air. Cela améliore en outre leurs capacités de concentration et leur permet d’interagir avec d’autres enfants. Mais les enfants disposent de moins en moins de temps pour jouer librement et entrer en contact avec la nature. Markus Weissert, l’ancien chef du service de neuropédiatrie de l’Hôpital pédiatrique de Suisse orientale, alerte sur les conséquences de cette évolution.

Sur le plan mondial, les enfants passent à peine une heure par jour dehors, soit moins que les détenus, qui ont droit à au moins une heure de promenade.

Pourtant, c’est justement dans la petite enfance que les expériences de jeu autonome dans la nature sont les plus importantes pour le développement de la perception et de la motricité. C’est dans cette fenêtre temporelle limitée que s’établissent de larges réseaux de connexions dans le système nerveux en formation. De plus, le plaisir de bouger protège efficacement contre le surpoids et ses conséquences.

Renforcer le corps, le système immunitaire et la concentration

Le contact avec la biodiversité environnante renforce le système immunitaire et diminue le risque d’allergie par rapport aux atmosphères stériles des habitations. Le soleil assure une production suffisante de vitamine D, particulièrement importante pour le développement osseux au cours de l’enfance.

Enfin, la luminosité extérieure contribue à réduire le risque de forte augmentation de la myopie chez les enfants dont sont responsables l’exposition accrue aux supports électroniques et le temps passé à l’intérieur. Les activités des enfants à l’extérieur favorisent les contacts sociaux, ont un effet positif sur l’humeur et améliorent les capacités de concentration et donc les résultats scolaires.

Les enfants ont besoin de temps libre et de jouer dans la nature

Mais beaucoup de parents ont peur de laisser leurs enfants dehors car ils voient des dangers partout. De nombreux enfants ne sont plus capables d’aller tout seuls à l’école, ils prennent le bus ou, de plus en plus souvent, sont emmenés en voiture par leurs parents. Et après l’école, direction les activités. L’emploi du temps des enfants est organisé dans les moindres détails.

Nous, les adultes, devons nous assurer que les enfants passent suffisamment de temps libre dans la nature, qu’ils bougent et qu’ils font de nouvelles découvertes. Pour cela, ils doivent aussi disposer d’espaces de jeux naturels aménagés à proximité de leur domicile, leur permettant de laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité et de partager des expériences avec des camarades de jeu. Ainsi, l’objectif de passer au moins une heure par jour en plein air devient facilement atteignable.

Dr. méd. Markus Weissert

Dr. méd. Markus Weissert

Markus Weissert est neuropédiatre et a dirigé de nombreuses années le service de neuropédiatrie de l’Hôpital pédiatrique de Suisse orientale. Il a également été membre de la commission cantonale des écoles spéciales de Saint-Gall. Il s’intéresse notamment aux effets de la pédagogie de l’environnement sur le développement et la santé des enfants.

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